Notre Histoire
L’ASSOCIATION À SES DÉBUTS
SA FONDATION
En 1951, un groupe à l’esprit entreprenant constitué de 35 femmes assistées et encouragées par deux hommes éminents du milieu de l’enseignement, W. G. Frisby et professeur W. J. Dunlop, a décidé de passer à l’action. L’association qu’ils ont fondée avait pour but d’établir une norme nationale de qualifications pour les secrétaires principaux.
La réunion inaugurale de l’Association des adjoints administratifs ou secrétaires particuliers a eu lieu à Toronto en avril 1951.
Une charte a été accordée à l’Association par la Province de l’Ontario en vertu de lettres patentes datées du 24 novembre 1952 et de lettres patentes supplémentaires portant sur les cours d’enseignement qui ont été émises en avril 1954.
LE TITRE D’ADJOINT ADMINISTRATIF QUALIFIÉ (QAA)
Le cours par correspondance offert par le Département de formation continue de l’Université de Toronto a été inauguré en octobre 1957. Après avoir terminé le cours de trois ans, les membres diplômés avaient le droit d’utiliser les lettres indicatrices QAA.
Le titre « QAA » est enregistré au Bureau des marques de commerce d’Ottawa (1967).
L’EMBLÈME DE L’ASSOCIATION (MARQUE DE COMMERCE)
L’emblème de l’Association a été reconnu officiellement comme la marque de commerce exclusive de l’Association par le Registraire des marques de commerce du Canada le 3 novembre 2006 et porte le numéro 124,213. Aucun autre logo ne pourrait mieux représenter « l’image institutionnelle » de l’Association que celui d’un livre ouvert et d’une plume d’oie. Le livre symbolise l’apprenant, la personne en quête de perfectionnement. La plume d’oie, elle, évoque le scribe, celui qui applique et se sert des connaissances acquises.
Le texte officiel de l’accréditation indique que l’enregistrement a été accordé en fonction de l’utilisation que l’Association fera de l’emblème au Canada dans le cadre des services suivants :
- (1) la diffusion des documents de l’Association;
- (2) fournir à ses membres des établissements de formation avancée et un lieu de rencontre pour l’échange d’idées;
- (3) la distribution du bulletin National Notes à ses membres;
- (4) mettre à la disposition de ses membres et du public un cours de formation par correspondance offert par une université canadienne reconnue.
La marque de commerce de l’Association a été renouvelée le 5 septembre 2006. Elle a été accordée une fois de plus, mot pour mot, pour les quatre services mentionnés ci-dessus.
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